accessoryalamode

Shopping : pourquoi préférer la seconde main ?

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, un objet de seconde main qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures ou de n’importe quel autre article n’est pas forcément en piteux état. Au contraire, il est possible d’y trouver des accessoires de mode neufs, encore étiquetés. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, savoir pourquoi préférer la seconde main vous persuadera peut-être ?

Acquérir des articles de gamme à petit prix

L’un des plus grands avantages de la seconde main reste certainement les prix proposés par les vendeurs. Acheter en seconde main est en effet un excellent moyen de faire des économies. Peu importe l’objet que vous recherchez, sacs, pantalons, tennis ou chemises, vous pourrez les acquérir à des tarifs défiants toute concurrence. Cela ne concerne pas uniquement les habits entrée de gamme ou dont les marques sont très peu connues. Il vous est tout à fait possible de trouver sur ce marché des collections appartenant aux leaders de la mode à quatre fois moins le prix que celui affiché dans les vitrines. Il en va de même pour les produits électroménagers, les meubles ou encore les objets de décoration en tout genre. A noter toutefois que comme n’importe quel achat, il est toujours conseillé de comparer les prix.

Trouver des pièces uniques

En général, les magasins de vêtements proposent sans cesse des nouveautés. Avant les arrivages, certains organisent même des déstockages pour liquider tous les anciens articles. Faire votre shopping dans ces boutiques vous poussent à suivre les tendances du moment. Cela peut même parfois limiter vos choix puisque les modèles proposés sont à peu près les mêmes. De plus, vous obtiendrez au final des habits plutôt « banal » puisque tout le monde finira par porter les mêmes. En optant pour la seconde main, vous vous offrez la chance de trouver des pièces uniques. Les magasins spécialisés dans ce domaine prennent le temps de trier leurs articles dans le but de proposer des pièces gage d’originalité. Une jupe des années 80, des sneakers authentiques, des meubles vintage, vous y trouverez certainement des pièces qui vous ressemblent et qui répondent à vos préférences et critères !

Faire un geste pour la planète !

On n’y pense pas forcément mais acheter en seconde main contribue grandement à la préservation de l’environnement. Il faut savoir que la mode est l’une des industries qui polluent le plus la planète. Favoriser la seconde main vous évite de participer à la production de nouvelles robes, chemises, sacs. Vous limitez donc l’impact environnemental puisque à travers cette action, vous découragez les fabricants à produire de nouveaux articles. Lorsque les acheteurs diminuent, les marques sont forcément obligées de revoir leur stratégie et s’adapter à la demande. 

Quitter la version mobile